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Publié : 11 juin

Préparation à l’EC2 par enregistrement audio.

Objectifs

Être capable de faire une EC2.
Améliorer les capacités à l’oral.
Placer les élèves dans une position d’évaluateur.
Travailler autrement les divers chapitres du programme.

Projet

Le projet se fait en deux temps : réalisation une étude de document enregistrée sur un support audio (par groupes de 3 à 4 élèves), suivie par une correction faite par les pairs (chaque groupe corrige la réalisation d’un autre groupe). La correction se fait également par enregistrement audio à partir d’une grille d’évaluation réalisée par l’enseignant. L’activité dure 3 heures et se fait en demi-groupe.

Compétences et/ou savoirs travaillés

S’exprimer à l’oral
Préparer l’étude d’un document
Réaliser des calculs simples
Lire et interpréter des données chiffrées
Répondre à une question en utilisant des données chiffrées

Thème de travail

Pour un niveau première ES le thème porte sur les groupes et les réseaux sociaux, spécifiquement sur la sociabilité. Le document et le sujet sont partagés via l’ENT avant la réalisation de l’activité.
Sujet : Vous présenterez le document, puis vous montrerez comment la sociabilité varie selon l’âge et la catégorie socioprofessionnelle.

Outils numériques à mobiliser

  • L’enregistrement des voix se fait à l’aide de casques audio (matériel à prévoir). L’enregistrement ainsi que le partage du fichier audio peuvent se faire directement sur l’ENT (mes documents =>créer =>onglet enregistrement audio). Sur cette plateforme, l’enregistrement peut se faire sur plusieurs prises et a aussi pour avantage de pouvoir être facilement déposé dans le casier d’une autre personne. Si cet instrument ne fonctionne pas, utiliser le logiciel gratuit Audacity.
  • Poste informatique (prévoir la réservation d’une salle informatique).

Déroulement de la séance

Première tâche faite en amont du cours : visionner la méthode de l’EC2 envoyée sur l’ENT. Voici le lien
Au cours des deux premières heures les élèves prennent place en salle informatique, se connectent et téléchargent l’étude de document. Ensuite, ils étudient l’EC 2 en groupe de 3 à 4 puis enregistrent leur réalisation : présentation du document et réponse à la question. Une fois l’enregistrement fait, ils l’envoient à un autre groupe chargé de les corriger.
La troisième heure, les élèves réceptionnent deux choses : le travail fait par un autre groupe et la grille d’évaluation conçue par l’enseignant. Ils doivent alors proposer une évaluation de la performance d’un autre groupe et l’enregistrer à l’oral en mettant en avant les points forts et les points à améliorer.
Enfin, l’enseignant réceptionne l’ensemble des réalisations : EC 2 et évaluations par les pairs. Il les étudie et diffuse en classe entière quelques réalisations d’EC 2 en prenant le soin d’en sélectionner des diverses. Les élèves réagissent à l’écoute des productions et apportent des commentaires, discutent du travail des autres.

Évaluation de la séance après expérimentation

Les élèves étaient intéressés par travailler d’une manière différente, c’est-à-dire axée sur l’oral et ayant recours au numérique. Les erreurs de présentations « fréquentes » ont toutes été entendues par les élèves et soulignées durant l’écoute collective : incomplétude, source mal citée, absence du lieu, etc. Idem pour la réponse à la question : les principales erreurs ont été repérées (erreur de lecture, d’interprétation, calcul inexistant, etc.).
Problèmes rencontrés :

  • activité difficile à gérer à 35 en plus des bruits gênants les enregistrements.
  • Vitesse de progression différente selon les groupes.

Évolution de la séance

Réduire le nombre d’élèves en proposant cette activité en demi-groupe.
Prévoir une salle supplémentaire pour l’enregistrement audio.
Prévoir des exercices pour ceux ayant terminé rapidement.