Vous êtes ici : Accueil > Numérique et SES > Utiliser le numérique dans ses pratiques > Utiliser l’outil numérique pour introduire le chapitre sur la déviance en (...)
Publié : 3 avril

Utiliser l’outil numérique pour introduire le chapitre sur la déviance en classe de première

Étape 1

Le professeur construit un questionnaire sur google forms dont l’objectif est de faire émerger les représentations des élèves sur la déviance, la conformité et les normes sociales.

Voici l’exemple de celui que nous avons fait avec nos élèves :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYbXx2huSWwAaFYnaNG7VYxo_9qn1Xg_l3rHenoggz5_442A/viewform?usp=sf_link

Étape 2

Le lien de l’enquête est mis à disposition des élèves. Les élèves répondent à l’enquête chez eux avant le cours.

Étape 3

En classe, les résultats de l’enquête sont affichés. En voici quelques exemples :


Les élèves commentent les résultats, expliquent ces résultats, des opinions divergentes sont données.

L’idée est de, progressivement, glisser vers l’idée de déviance, conformité et normes.

Conclusion

  1. Cette idée de sensibilisation a, nous semble-t-il, très bien fonctionné pour nos classes. Les élèves ont tous répondu, même ceux qui ne sont pas les plus "habitués" à faire leurs devoirs, par le bouche à oreille, se sont connectés curieux de participer aux questionnaires.
  2. La séance a démarré très vite (ce qui est notable). Les élèves étaient très curieux de savoir pourquoi nous avions fait ce questionnaire un peu ludique et ils étaient prêts à participer.
  3. Le glissement vers le "cours" s’est fait facilement. Les notions du chapitre ont été facilement abordées.

Cette séance a été élaborée par David Illouz (lycée Aristide Briand à Évreux) et Sylvie Laurent (lycée Modeste Leroy à Évreux) dans le cadre du pôle de compétences disciplinaires numériques.