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Publié : 3 avril

Utiliser l’outil numérique pour travailler la méthodologie de la dissertation de manière collaborative en classe de première

Ce travail se déroule en 3 étapes

Etape 1 : Présentation de la méthodologie de la dissertation

Les élèves devront répondre au questionnaire portant sur les vidéos mises sur Edpuzzle. Il y a 8 mini-vidéos présentant point par point la méthode de la dissertation.

Etape 2 : Réaliser les différentes étapes méthodologiques à partir d’un exemple de dissertation

En groupe de 3 ou 4, les élèves devront réaliser les différentes étapes de la méthodologie de la dissertation, en écriture collaborative à partir d’Etherpad. Ils trouveront le sujet à traiter sur Padlet, qu’ils pourront télécharger et enregistrer sur leur ordinateur.

Etape 3 : Rédaction de la dissertation

Toujours en groupe, et à partir du travail réalisé précédemment, les élèves devront rédiger l’intégralité de la dissertation de manière collaborative, puis poster leur travail sur Padlet.

Le travail du professeur en amont de la séquence

  • Créer un compte Padlet, et donner le lien et mot de passe pour les élèves
  • Créer un compte Edpuzzle pour le professeur, et sa classe (un compte par élève) et transmettre l’identifiant et le mot de passe
  • Créer sur Etherpad, autant de pads que de groupes. Vous devrez intégrer dans ces pads, les différentes étapes de la méthodologie de la dissertation.

Ce travail a été réalisé par Corinne Sas (lycée Aristide Briand à Évreux, Rachel Testelin (lycée Gustave Flaubert à Rouen) et Émeline Vasseur (lycée Aristide Briand à Évreux) dans le cadre du pôle de compétences disciplinaires numériques.