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Travail collaboratif sur le raisonnement argumenté (EC3)

Objectif :

Appréhender le raisonnement argumenté via l’utilisation d’une plateforme collaborative : Framapad.

Démarche

La séance dure 2 heures.
L’idée est de proposer une activité portant sur la méthodologie du raisonnement argumenté à travers une posture à la fois collaborative (réalisation conjointe du travail) et coopérative (partage des tâches).
Les élèves doivent traiter un sujet de type EC3 conjointement, en groupe de 3 élèves. Le sujet porte sur les stratégies des entreprises pour renforcer leur pouvoir de marché.

EC 3, les stratégies des entreprises pour renforcer leur pouvoir de marché -  Word - 635.4 ko
EC 3, les stratégies des entreprises pour renforcer leur pouvoir de marché

Le travail méthodologique porte sur la préparation de la rédaction finale du raisonnement. Les étapes sont les suivantes : analyse du sujet, mobilisation des connaissances, exploitation du dossier documentaire, plan détaillé de type argumentation AEI (argumenter =>expliciter=>illustrer), rédaction de l’introduction et de la conclusion.
Chaque groupe travaille sur un pad, c’est-à-dire un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les participations de chaque élève sont marquées par une couleur préalablement choisie, elles apparaissent instantanément à l’écran de chacun. La progression est sauvegardée au fur est à mesure des différentes contributions.

Préparations et besoins

Le travail en groupe se réalise sur poste informatique. Chaque élève doit inévitablement disposé de son propre poste pour la séance. Il convient donc pour l’enseignant de s’assurer de la disponibilité d’une salle informatique.
L’enseignant doit également créer un compte privé sur Framapad ou sur tout autre outil de traitement de texte collaboratif (etherpad, lool). Pour cela rien de plus simple, il faut simplement renseigner son nom, son prénom et une adresse mail valide.
Une fois le compte créé, il convient de construire autant de pads que nécessaire, puis coller à l’intérieur d’eux le travail à faire par les élèves.

Travail collaboratif -  Word - 19.9 ko
Travail collaboratif

Chaque pad génère un lien, partagé entre les différents membres d’un même groupe (l’envoyer via mail, ou pronote). Pour accéder au pad, les élèves doivent cliquer sur le lien. Ainsi, ils sont liés aux membres de leur groupe en étant intégrés au même pad.

Quelques exemples de réalisations

Exemple 1

Exemple 1
Exemple 1

Exemple 2

Exemple 2
Exemple 2

Exemple 3

Exemple 3
Exemple 3

Exemple 4

Exemple 4
Exemple 4