Vous êtes ici : Accueil > Numérique et SES > Utiliser le numérique dans ses pratiques > Correction active et différenciation avec l’ENT
Publié : 1er mars

Correction active et différenciation avec l’ENT

L’ENT peut faciliter le travail de correction active en classe.

Démarche :
Par l’intermédiaire du dépôt dans le casier de l’ENT lycée le professeur va distribuer à la classe, ou à des élèves qu’il aura choisis, un document qui permet de préparer la séance de correction d’un devoir.

Exemple 1 : Le professeur dépose un document qui permet de revenir sur une difficulté de lecture du document avant la séquence de correction sur la rédaction de la réponse.

  • Scénario pédagogique  :
    Le professeur constate que l’exercice d’analyse de document d’un devoir n’a pas été réussi. (partie EC2 de l’épreuve composée). Les élèves ne maîtrisent pas suffisamment les règles de construction de la réponse, mais ils ont également des difficultés dans la lecture du document.
    Il souhaite donc retravailler en classe la manière de rédiger la réponse. Afin de se consacrer essentiellement sur cette difficulté, le professeur souhaite que les élèves reprennent la lecture et la présentation du document avant la séance de correction.

  • Utilisation de l’ENT :Le professeur va déposer dans le casier de la classe le fichier qui leur permettra de revoir la lecture de la courbe.

Exemple 2 :Le professeur dépose des documents différents en fonction des difficultés rencontrées par les élèves. Cela permet de mettre en œuvre la différenciation pédagogique.

  • Scénario pédagogique :
    Le professeur constate que la lecture du document de l’épreuve EC2 pose problème à un certain nombre d’élèves. Il souhaite constituer deux groupes lors de la séance de correction : un groupe qui travaillera davantage en autonomie, et un groupe qui sera encadré par l’enseignant.
    Dans les deux cas, les élèves devront préparer la séance en remplissant la fiche de travail qui leur est envoyée par l’intermédiaire de l’ENT et la retourner à l’enseignant.
  • Utilisation de l’ENT :Le professeur va déposer dans le casier des élèves en difficulté le fichier groupe 1, et dans le casier des élèves qui travailleront en autonomie le fichier groupe 2.
    Il sélectionne le nom des élèves concernés lors de l’envoi.

Pour aller plus loin sur la prise en main et les usages pédagogiques de l’ENT lycée, cliquez ici.