Vous êtes ici : Accueil > Numérique et SES > Utiliser le numérique dans ses pratiques > Un exemple d’usage de tablettes en SES dans l’académie d’Amiens
Publié : 6 octobre

Un exemple d’usage de tablettes en SES dans l’académie d’Amiens

L’académie d’Amiens a mis en ligne une vidéo ayant pour but d’illustrer les plus-values pédagogiques des outils numériques lors d’une séance de cours

Cette pratique est décrite dans la lettre Edu_Num de SES de septembre 2017

La vidéo a été filmée lors d’un cours de SES en seconde. L’enseignant ainsi filmé, François Marcq, est par ailleurs le IAN de l’académie d’Amiens.
Au cours de cette séance, consacrée au thème "Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?", il est possible de voir différents usages de la tablette en classe.

Lors de la phase de sensibilisation, l’application Socrative permet de faire émerger les représentations des élèves concernant les revenus des ménages.
Dans un second temps, en s’appuyant notamment sur une capsule vidéo, les élèves utilise le wiki de l’ENT pour compléter un schéma présentant la redistribution des revenus.
Dans un troisième temps, une consolidation des acquis se fait grâce à des questionnaires créés sur Learningapps. Et enfin, les élèves doivent rédiger une synthèse grâce à un exerciseur.

Lien vers la vidéo

Lien vers la lettre Edu_Num