Vous êtes ici : Accueil > Séquences pédagogiques > De nouvelles ressources en ligne > Nouveaux partenaires et nouvelles ressources pour l’éduthèque
    Publié : 9 mai 2014

    Nouveaux partenaires et nouvelles ressources pour l’éduthèque


    Des ressources numériques du Cnrs, du Cnes, de Météo France et de la BnF enrichissent l’offre du portail éduthèque.

    Plus de 16 000 enseignants se sont déjà inscrits.

    Inscrivez-vous dès maintenant gratuitement sur www.edutheque.fr

    Le portail éduthèque propose aux enseignants, gratuitement et sur abonnement, une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
    Près d’une quinzaine d’établissements ont déjà noué un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et donnent accès à une partie de leurs ressources, en ligne ou en téléchargement.

    Eduthèque a été lancé dans le cadre de la stratégie « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique ».
    Ce portail est évolutif : il vise à s’associer avec de nouveaux partenaires pour développer une offre de ressources numériques pédagogiques
    toujours plus riche.

    Le Cnrs, le Centre national d’Études spatiales (CNES) et Météo France viennent compléter la palette de ressources disponibles, et la BnF continue d’alimenter son offre en lien avec de grandes opérations.
    Prochainement l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le Centre Pompidou et d’autres rejoindront le service.

    L’offre du Cnrs s’adresse pour l’instant aux enseignants de physique chimie.
    Photos, vidéos, animations et textes issus des travaux des équipes de recherche du Cnrs sont proposés en téléchargement.
    Les enseignants peuvent intégrer ces ressources dans leurs pratiques pédagogiques.
    De nouvelles ressources téléchargeables sont en préparation pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et des mathématiques.

    Le Cnes propose des contenus sur les satellites, les lanceurs, l’observation de la Terre, la communication et la localisation, l’exploration de l’Univers et enfin l’homme et l’espace.
    Concernant principalement les enseignements de physique-chimie, SVT et géographie, ces ressources se déclinent sous la forme de présentations animées,
    de séquences pédagogiques disciplinaires, de supports de formation, ainsi que des photos, vidéos et animations que les enseignants peuvent télécharger.

    L’offre de Météo-France s’adresse aux enseignants en école, collège et lycée.
    Elle permet d’aborder des notions au programme en physique-chimie, SVT et mathématiques.
    Elle est constituée d’animations interactives téléchargeables, de fiches d’activités expérimentales,
    de dossiers thématiques d’approfondissement rédigés par des météorologistes.

    La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement.
    Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18.
    Il sera complété dans les mois à venir pour permettre d’étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BnF.


    Retrouvez toute l’information sur le service public du numérique éducatif,
    les nouveaux services numériques à destination des enseignants, des élèves et de leurs parents, la labellisation des "collèges connectés", l’éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, la formation au et par le numérique au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).