Fiche Eduscol sur le chapitre : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? - Région académique Normandie Sciences économiques et sociales
Région académique Normandie
Sciences économiques et sociales
Rechercher :
Accueil
Actualités
Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales
L’offre de formations CEFPEP
La compétition européenne de statistiques 2020/2021
Le printemps de l’Economie
Le prix lycéen "Lire l’économie"
Les cours réalisés par la Maison Lumni
Les journées de l’économie 2020
Mise en oeuvre du dédoublements des sujets - Spécialité SES
Publication de fiches Eduscol en Terminale
Consultez la rubrique : Actualités
FERMER
S’informer
Les programmes
Les programmes de SES
Les programmes d’EMC
Les programmes d’HGGSP
Le programme d’EDESV
Les épreuves
L’épreuve de spécialité en première
L’épreuve de spécialité en terminale
L’épreuve du Grand oral
Le calendrier et les coefficients
Le calendrier de l’année de terminale 2020-2021
Le calendrier des épreuves
Les épreuves du Baccalauréat
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Enseigner
Seconde
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s’organise la vie politique ?
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Première
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Terminale
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Comment lutter contre le chômage ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
Orientation
Un diaporama pour présenter la spécialité SES
Un escape game pour découvrir la spécialité SES
Grand Oral
Activités pour préparer les élèves au Grand Oral
Développer les compétences orales des élèves en créant une audiothèque
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Se former
Le Plan Académique de Formation
Les différents stages de la formation continue
Le Numérique et les SES
Le PCD en SES - Académie de Normandie
Les lettres Edu_Num Ressources
Les lettres Edu_Num SES
Les TraAM de SES
Des ressources pour les enseignants
Des conférences aux JECO
Econofides - L’économie pour le lycée
Les publications du site SES ENS
Les ressources du Collège de France
Plan de formation Grand oral
Ressources complémentaires - Banque de France
Vademe-cum - Education au développement durable (EDD)
Concours
Agrégation externe
Agrégation interne
Capes externe
Capes interne
Consultez la rubrique : Se former
FERMER
Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales
L’offre de formations CEFPEP
La compétition européenne de statistiques 2020/2021
Le printemps de l’Economie
Le prix lycéen "Lire l’économie"
Les cours réalisés par la Maison Lumni
Les journées de l’économie 2020
Mise en oeuvre du dédoublements des sujets - Spécialité SES
Publication de fiches Eduscol en Terminale
Consultez la rubrique : Actualités
FERMER
Les programmes
Les programmes de SES
Les programmes d’EMC
Les programmes d’HGGSP
Le programme d’EDESV
Les épreuves
L’épreuve de spécialité en première
L’épreuve de spécialité en terminale
L’épreuve du Grand oral
Le calendrier et les coefficients
Le calendrier de l’année de terminale 2020-2021
Le calendrier des épreuves
Les épreuves du Baccalauréat
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Seconde
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s’organise la vie politique ?
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Première
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Terminale
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Comment lutter contre le chômage ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
Orientation
Un diaporama pour présenter la spécialité SES
Un escape game pour découvrir la spécialité SES
Grand Oral
Activités pour préparer les élèves au Grand Oral
Développer les compétences orales des élèves en créant une audiothèque
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Le Plan Académique de Formation
PAF 2020-2021 - Périmètre de Caen
PAF 2020-2021 - Périmètre de Rouen
Les différents stages de la formation continue
Le Numérique et les SES
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
EDU’base
Le PCD en SES - Académie de Normandie
Les lettres Edu_Num Ressources
Les lettres Edu_Num SES
Les TraAM de SES
Des ressources pour les enseignants
Des conférences aux JECO
Econofides - L’économie pour le lycée
Les publications du site SES ENS
Les ressources du Collège de France
Plan de formation Grand oral
Ressources complémentaires - Banque de France
Vademe-cum - Education au développement durable (EDD)
Concours
Agrégation externe
Agrégation interne
Capes externe
Capes interne
Consultez la rubrique : Se former
FERMER
Accueil
>
Enseigner
>
Terminale
>
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
>
Fiche Eduscol sur le chapitre : Quelles politiques économiques dans le cadre (...)
Fiche Eduscol sur le chapitre : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
samedi 11 avril 2020
,
par
Thomas Dubosq
Liens utiles