Vous êtes ici : Accueil > Numérique et SES > Boîte à outils > Construire une table de mobilité en classe
    Publié : 5 février 2010

    Construire une table de mobilité en classe

    En classe de terminale, le élèves doivent savoir lire et interpréter une table de mobilité. Pour atteindre au mieux cet objectif, il est possible de construire rapidement avec les élèves des tables de mobilité grâce au logiciel Ethnos. Ensuite, nous pourrons travailler à la lecture et à l’interprétation des données recueillies.

    Comment faire ?

    Tout d’abord, à l’aide du module paramétrage d’Ethnos, nous allons poser 5 questions aux élèves :
    1. A quelle CSP appartient votre père ?
    2. A quelle CSP appartenait votre grand-père (paternel) ?
    3. A quelle CSP appartient votre mère ?
    4. A quelle CSP appartenait votre grand-père (maternel) ?
    5. A quelle CSP appartiendrez vous lorsque vous aurez un emploi ?
    Chaque question est de type qualitatif sans enrichissement.
    Les réponses sont générées grâce à l’outil « Génère » puis « Bibliothèque de variables », « Professions » et enfin « CSP ».

    Questionnaire -  voir en grand cette image"
    Questionnaire

    Une fois paramétré, le questionnaire va être utilisé en classe avec le module « Saisie » d’Ethnos. Après avoir demandé aux élèves au cours précédent de recenser auprès de leurs parents et grands parents les professions qu’ils exerçaient ainsi que les CSP auxquelles ils appartenaient, chaque élève peut alors saisir ses réponses.

    Saisie -  voir en grand cette image"
    Saisie

    Chaque élève vérifie à la fin de sa saisie que les réponses sont les bonnes.

    Résultats saisie -  voir en grand cette image"
    Résultats saisie

    Ensuite, dans le module « Traitement » d’Ethnos, nous construisons devant les élèves les tables de mobilité. Tout d’abord, la table reliant pères et grand-pères.

    Traitement -  voir en grand cette image"
    Traitement

    A l’aide de l’outil tri croisé, nous choisissons de positionner les pères en colonnes et les grands-pères en ligne.

    Traitement -  voir en grand cette image"
    Traitement

    En cliquant sur la loupe (en haut à droite), nous obtenons alors une table de mobilité brute avec dans chaque case les effectifs (en haut à gauche), la part dans la ligne, autrement dit le recrutement (en haut à droite), la part dans la colonne (en bas à gauche) et la part dans l’ensemble (en bas à droite).

    Tri -  voir en grand cette image"
    Tri

    Il suffit ensuite d’aller dans « Présentation » puis « Options spécifiques au graphique en cours » pour ne conserver que les valeurs nécessaires aux travaux de lecture et d’interprétation.

    Table de recrutement.

    Recrutement -  voir en grand cette image"
    Recrutement

    Table de destinée.

    Destinée -  voir en grand cette image"
    Destinée

    Voici le fichier de paramétrage :

    Le fichier de paramétrage -  Zip - 558 octets"
    Le fichier de paramétrage
    Fichier de paramétrage pour la saisie

    Post-scriptum

    Activité proposée par E. Cassagne, professeur en SES, lycée G. Dumézil, Vernon